Le mécanisme de la tirette obligatoire à partir du 1er mars

tirette2Le mécanisme de la tirette figure maintenant dans le Code de la route et est obligatoire à partir du 01/03/2014. La règle s'applique lorsqu'un obstacle, un aménagement ou un rétrécissement de la bande de circulation intervient, même si aucun panneau de signalisation ne l'annonce.

Il s'agit d'un principe général qui lorsqu'il sera correctement appliqué, doit contribuer à une meilleure mobilité avec plus de sécurité et moins d'encombrements.

Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale. Si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche. Ce qui signifie que le conducteur qui se trouve sur la bande de circulation libre doit laisser passer en tout 2 conducteurs, l'un venant de droite et ensuite l'un venant de gauche.

Le principe de la tirette est d'application pour tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule qu'ils conduisent et donc aussi pour les camions, camionnettes, trains de véhicules, motos, ...

Cependant, le mécanisme de la tirette s'applique pas dans les cas de fort ralentissement de la circulation lorsque l'on accède à une autoroute.

Copyright © 2018 Baeyens-Bosteels. Alle rechten voorbehouden. Webconcept by Nextmove.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris